salle de spectacle – Montaigu (85)

construction du théâtre de Thalie à Montaigu
construction du théâtre de Thalie à Montaigu
enjeu très important pour ce chantier : l’aspect environnemental et conformité à la RT 2005

ce théâtre à l’italienne est composé de 480 places en gradins et d’un plateau scénique de 310 m². Il est doté de tous les équipements nécessaires à la diffusion de spectacles vivants. 

le hall s’installe dans la double peau, entre la façade et la salle de théâtre, ponctué par les poteaux structurels, cet espace profite d’une grande hauteur sous plafond et d’une large vue panoramique sur le parvis. 

la façade courbée en bardage métallique reflète les variations de lumière et les silhouettes des bâtiments alentour. Traité comme un monolithe gris, le volume de l’édifice semble léviter, quelques mètres au-dessus du sol. Une réelle impression de continuité entre espaces intérieurs et espace public est permise par le soubassement entièrement vitré du hall et le traitement des niveaux de sol. 

dans la salle de spectacles, l’acoustique a été particulièrement travaillée pour permettre la tenue de spectacles de la meilleure qualité : l’habillage bois des murs, les plafonds en staff et les parquets qui absorbent le son augmentent la qualité acoustique de la salle, tout comme la large ouverture scène/salle, qui permet une grande proximité et un contact privilégié avec les artistes. 

démarche HQE sans certification. 

crédit Photographies : ©Stéphane Chalmeau

Maîtrise d’ouvrage

Communauté de communes « Terres de Montaigu » (85) – AMO Vendée Expansion (85)

Situation

Montaigu (85)

Mission

BASE + EXE, OPC

Catégorie

équipements culturels et sportifs

Livraison

2010

Surface

2 897 m²

Montant des travaux

6 033 840 €

Équipe de maîtrise d’oeuvre

Jean Guervilly, Architecte mandataire (22), Architecte associé : michel joyau + agence aa

Durée des travaux

Juin 2008 – Avril 2010

autres réalisations

Précédent
Suivant