le projet se développe à l’angle de la place du Champ de Foire, espace public structurant de la ville de Montaigu, et de la rue Jeanne d’Arc. Face aux remparts, le bâtiment est bâti sur un site dominant la vieille ville.
les façades ont été traitées de manière à s’ancrer dans l’existant tout en en réinterpretant les codes, avec des matériaux plus contemporains :
– le soubassement en pierre sèche sur les rues Saint-Marc et Jeanne d’Arc, s’inscrit dans la continuité des constructions anciennes, celui-ci se prolonge Place du Champ de Foire dans un esprit plus contemporain par un béton matricé reprenant la couleur de fond des pierres.
– devant les baies et les terrasses, les panneaux de tôle perforée font office de brise-soleil. Ils se déplacent en coulissants ou en persiennes, modifiant la lecture et la perception du bâtiment, au gré de l’envie du résident. Sur les façades rue Jeanne d’Arc, le revêtement aluminium se compose avec les parois maçonnées dans un rythme rappelant les proportions des bâtisses Montacutiennes.